I.U.T. de Blois (41)

Aménagement de deux départements dans l’ancienne chocolaterie Poulain.

L’ancienne Chocolaterie Poulain occupe la totalité de l’îlot Gambetta proche de la gare. Cet ancien hôtel industriel construit à partir de 1914, est inscrit ISMH pour ses  planchers et ses poteaux champignons. L’intervention met en évidence les structures, répartit les fonctions en privilégiant la création de vastes plateaux libres à l’image de l’organisation initiale. Un auvent signal est greffé sur l’entrée, ainsi qu’un noyau de distribution dans la cour sud pour irriguer l’ensemble. Le bâtiment regroupe l’administration de l’IUT, les départements ainsi qu’un pôle de recherche de chimie. Il comprend, des labos, des ateliers, des salles de cours, 2 amphithéâtres et des locaux administratifs.

L’ancienne cour de l’usine, est transformée en parvis, ouvre l’IUT sur le quartier de la gare tout proche et offre aux habitants du voisinage un espace de détente à l’abri de la circulation très dense du quartier. Sous prétexte de reconstruire une clôture un mur de pierre est monté, un auvent abri vélo et deux bancs sont créés ; grilles de fer, mur de pierre, toit de verre.

Du point de vue technique, les besoins énergétiques ont été optimisés en utilisant la forte inertie et la compacité du bâti existant. La ventilation double-flux permet un recyclage de la chaleur produite. Les extractions des polluants sont réalisées poste à poste avec une compensation d’air individualisée.

 

Maître d’ouvrage

Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche-Rectorat d’Orléans-Tours

Surface utile

5 873 m²

Coût travaux

9 900 000 € TTC

Calendrier

Livraison novembre 2013

Mission

Base

Programme

- Aménagement de 2 départements d’enseignement dans l’ancienne chocolaterie Poulain : Mesures physiques - Science et Génie des Matériaux.
- Amphithéâtre de 200 places, administration, ateliers et laboratoires.

Choix constructifs

- Rénovation des façades à l’identique, mise en valeur de la structure béton existante classée.
- Construction en appuis de l’existant d’une liaison verticale et de sécurité avec escalier et monte charge.