Collège Elisée Mousnier à Cognac (16)

Restructuration et construction d’un CDI, d’une restauration. Aménagement d’une entrée des élèves.

Ce collège du centre de Cognac se cachait de la rue derrière un haut mur de clôture. Le bâtiment initial vaste et imposant, construit en 1873, se compose d’un corps central en pierre de taille et de 2 ailes symétriques, en pierre et brique, inachevées. Notre intervention a consisté à finaliser les 2 retours manquants et faire tomber le mur de clôture. Les constructions nouvelles posent une nouvelle façade sur rue autour d’un large portail. L’image du collège dans la ville est bouleversée, totalement requalifiée.

Cette opération met une démarche HQE dans le cadre d’une opération mêlant construction neuve et restructuration. Le travail sur les constructions neuves qui accueillent la demi-pension, la salle polyvalente et le CDI, a porté sur les matériaux dans un souci de pérennité, la lumière naturelle, le confort hygrothermique, la qualité de l’air et la gestion de l’eau. Les murs extérieurs sont en pierre massive porteuse, l’isolation et l’étanchéité à l’air sont très soignées, l’inertie thermique est importante, les terrasses sont végétalisées, les grandes baies vitrées qui donnent sur la cour d’entrée sont protégées des excès d’ensoleillement par un portique profond qui reprend l’échelle des arcades du bâtiment initial. L’air est traité par deux centrales de ventilation double-flux associées pour l’apport d’air neuf à un puits canadien placé sous la cour d’entrée.

 

Maître d’ouvrage

Conseil Général de la Charente avec conduite d’opération D.D.E. de la Charente

Surface utile

4 449 m²

Coût travaux

5 171654 € TTC

Calendrier

Livraison 1ère tranche 2007 2ème tranche 2009

Mission

Base + EXE

Programme

- Restructuration de l’externat, construction d’une demi-pension, d’une salle polyvalente et d’un C.D.I.
- Aménagement de la cour d’honneur, accessibilité handicapé, ravalement de la façade et réfection de la toiture du bâtiment 1870.

Choix constructifs

- Façade : façades et portique en pierre calcaire de Sireuil (16), brique et zinc.
- Puits canadien, traitement d’air double flux.
- Toitures végétalisées.