Restructuration et construction d’un CDI, d’une restauration. Aménagement d’une entrée des élèves.
Ce collège du centre de la ville de Cognac se cachait de la rue derrière un haut mur de clôture. Le bâtiment, construit en 1873, est en brique et pierre avec un corps central en pierre de taille. Il est d’une conception classique de cette époque, haut et peu épais. Notre intervention construit deux ailes avec retour sur la rue formant une cour d’entrée et un parvis d’accueil dans l’esprit des cours d’honneur du XIX ème siècle. Elle pose une nouvelle façade sur rue autour d’un parvis avec un large portail. L’image du collège dans la ville est bouleversée, le bâtiment d’origine mis en valeur. L’accueil des élèves, des professeurs et du public est totalement recomposé.
L’opération mêle construction neuve et restructuration dans le respect du bâtiment d’origine. La façade, la couverture XIX été siècle ont été rénovés et rendus visibles. De nombreuses briques ont été remplacées, une recherche fine sur leur origine a permis de retrouver la provenance.
Les constructions neuves accueillent la demi-pension, la salle polyvalente et le CDI. Nos choix constructifs ont portés sur des matériaux naturels et locaux (pierre de Sireuil) dans un souci d’harmonie douce avec l’existant (brique), de pérennité et de respect environnemental. Les murs extérieurs sont en pierres massives porteuses, les terrasses sont végétalisées. Les grandes baies vitrées qui donnent sur la cour d’honneur sont protégées des excès d’ensoleillement par un portique haut et profond, qui reprend l’échelle des arcades du bâtiment initial.
La lumière naturelle, le confort hygro-thermique, la qualité de l’air et la gestion de l’eau, l’isolation et l’étanchéité à l’air sont très soignées, l’inertie thermique est importante. L’air est traité par des centrales double-flux associés à un puits canadien placé sous la cour d’entrée. Sans aller à la certification, notre équipe a poussé au plus loin l’esprit HQE.
Maître d’ouvrage
Conseil Général de la Charente avec conduite d’opération D.D.E. de la Charente
Surface utile
4 449 m²
Coût travaux
5 171654 € TTC
Calendrier
Livraison 1ère tranche 2007 2ème tranche 2009
Mission
Base + EXE
Programme
- Restructuration de l’externat, construction d’une demi-pension, d’une salle polyvalente et d’un C.D.I.
- Aménagement de la cour d’honneur, accessibilité handicapé, ravalement de la façade et réfection de la toiture du bâtiment 1870.
Choix constructifs
- Façade : façades et portique en pierre calcaire de Sireuil (16), brique et zinc.
- Puits canadien, traitement d’air double flux.
- Toitures végétalisées.