Restructuration, extension, 3 tranches de travaux en site occupé, E.H.P.A.D. de 74 lits médicalisés, dont une unité de 12 lits pour malades d’Alzheimer.
Il existait au départ une maison de retraite construite entre 1960 et 1980. Le projet consiste en une opération d’extension et restructuration.
Le programme demandait de pouvoir rentrer un lit douche dans chaque salle de bain. Le projet privilégie la lumière naturelle dans chacun de ses espaces. Ainsi pour faire de la toilette un moment de bien-être, la salle de bain est grande et placée en façade. Des fenêtres en hauteur viennent prendre la lumière naturelle dans la profondeur de la chambre, elles sont équipées de brise soleil. Cette donnée a modelé la morphologie du nouveau bâtiment.
Les espaces de vie intérieures et les circulations sont dessinées et pensées pour donner à la fois lumière naturelle et ouverture vers l’extérieur. Dans l’unité de vie pour Alzheimer, les espaces de travail des infirmières et les circulations ont un cloisonnement réduit. La circulation, la distribution se fait autour d’un patio, qui est aussi un jardin.
Le bâtiment est conçu autour de la pierre calcaire, du bois sans traitement et d’enduit clair, pour se marier avec l’ambiance du bourg de Tournon.
Maître d’ouvrage
Maison de Retraite «Notre Dame de Confiance»
Surface
4 596 m²
Calendrier
2005 livraison 1ère tranche 2007 / 2ème tranche 2008 / livraison totale 2010
Coût travaux
6 460 000 € TTC
Mission
Concours + Base + EXE + SSI
Programme
- Restructuration démolition et extension pour transformation en E.H.P.A.D. d’un bâtiment en centre bourg
- 74 lits médicalisés dont une unité pour Alzheimer de 12 chambres
- Chantier en site occupé de 4 tranches de travaux successives, 1 tranche de construction, 2 tranches de démolition/reconstruction et 1 tranche de restructuration
Choix constructifs
- Façades bois de mélèze et pierre calcaire des Minières de Péré dans la Vienne
- Structure maçonnerie et charpente bois avec couverture bac acier et étanchéité
- Menuiserie aluminium
Choix énergétique
- Production d’eau chaude solaire
- Chauffage extension de l’existant