Fond Régional d’Art contemporain, Centre International Caprin à Linazay (86)

Installation des réserves du FRAC Poitou-Charentes dans l’ancien CIC.          

La première intervention date de 2002/2003. Le site est une terre de grande culture  sans traces, ni accroches. Le paysage existant est composé par la RN10 et la silhouette d’un bois au loin. Le projet se fonde sur des notions générales : vent, soleil, relief, chemins de desserte et matériaux locaux. Après recherche de terrain sur l’élevage des chèvres (visites de fermes, rencontres d’éleveurs) et sur le paysage traditionnel (repérage de bâtit d’intérêts, de lieux de vie ou de paysages constitués – hameaux, fermes), nous avons proposé un projet à l’esthétique linéaire, composant un paysage en devenir et ancré dans des pratiques  intemporelles.

Le Fond Régional d’Art Contemporain, après dissolution du Centre Caprin, est installé dans le bâtiment d’accueil. La réflexion se porte sur l’aménagement d’un outil technique fiable. La conservation des œuvres nécessite un contrôle thermique et hygrométrique constant. L’organisation des transferts et rotations d’œuvres doit se faire de façon pratique et protégée. Une galerie d’exposition est installée en gommant toute trace intérieure de matière (béton, zinc, châtaignier), aboutissant ainsi à la page blanche.

Maître d’ouvrage

Région Poitou-Charentes, AMO Société d’Equipement du Poitou

Surface utile créée

CIC : 3 106 m²
FRAC : 1 690 m²

Coût travaux

CIC : 4 250 000 € TTC
FRAC : 1 350 000 € TTC

Calendrier

CIC : concours 2001 livraison 2003
FRAC : livraison 2009

Equipe pluridisciplinaire

Scénographie Jeger - Merle,
Graphisme Luc Maillet,
Muséographie Nathalie Puzenat,
Paysage Biloba,

Programme

- CIC : Aménagement d’un site de 14 hectares sur le thème de l’élevage caprin.
Une ferme avec bâtiments d’élevage et hangar, un bâtiment d’accueil avec une galerie d’exposition, des salles de formation et un accueil pour le public.
- FRAC : Six ans plus tard, transformation et agrandissement du bâtiment d’accueil pour y installer les réserves du Fond Régional d’Art Contemporain ainsi qu’un espace d’exposition.

Choix constructifs

Les choix écologiques du concours, matériaux locaux (bois de châtaignier, pierre des Minières), structure en bois, protections solaires passives en façades, chaufferie bois à plaquettes, récupération des eaux de pluie pour la réserve incendie et l’arrosage du parc, traitement des eaux usées par filtre à roseaux, merlon anti-bruit le long de la RN, ont été mis en œuvre.
Pour la conservation des œuvres, selon les critères de la direction des musées, le second projet a travaillé l’enveloppe extérieure du bâtiment d’accueil pour obtenir de façon passive les niveaux thermiques et hygrométriques nécessaires. L’usage a confirmé les calculs de la simulation thermique.