Equipement festif et culturel à Louzy (79)

Construction d’un équipement festif et culturel. Aménagement du clos du château, espace naturel et de mémoire.

La salle et le parc s’inscrivent dans le projet multiple du Clos du Château, participant à la fabrication d’un lieu transversal, à la fois programme culturel mais aussi environnemental, pédagogique, sportif et festif.
Dans ce cadre, la salle, d’abord bien entendu pour les habitants de Louzy est accueillante, simple et fonctionnelle, pouvant aussi devenir le support d’évènements intercommunaux à inventer, propres à l’univers du Clos du Château.
L’implantation de la salle s’organise autour de directions dessinées par le site. Ces lignes et leurs croisements définissent deux points de focale : l’entrée et l’accueil de la salle se déploient à plus de 150 ° d’ouverture. La cassure du toit génère un signal en écho au pigeonnier et au clocher.
La relation entre extérieur et intérieur de la salle avec la terrasse à l’est est accompagnée par l’enroulement du théâtre de verdure autour de la grande salle.
A l’intérieur, l’espace se compose par un jeu entre clos et non clos, basé sur l’enchaînement des deux salles et de la terrasse extérieure.
Le projet par sa pluralité doit gérer un paradoxe : l’obscurité avec la boîte étanche en position spectacle et la lumière naturelle avec la boîte ouverte en positon fêtes ou réunions. Cette modularité est assurée par une série de murs mobiles avec affaiblissement acoustique d’environ 50 db. Ainsi, en position festive, la salle dispose d’un espace continu de 460 m2 en plus des 140 m2 de l’accueil bar.

Maître d'ouvrage

Commune de Louzy

Surface

989 m²

Calendrier

Études en cours

Coût travaux

3 000 000 m2

Mission

Base + EXE + OPC

Photographe

Charles Bouchaïb