Construction d’une salle de spectacles de 350 places.
Le projet donne sur la place Denfert-Rochereau, ancien champ de Mars, aménagé au XVIIIème siècle et classé monument historique. Il est marqué en limites par un mur en moellons de pierre calcaire et une double rangée de Tilleul taillés. La salle Agapit s’inscrit dans cette trame. Sa présence est discrète, seule la façade principale à travers la rangée d’arbre est visible. En réponse, des matériaux nobles et bruts ont été choisis : le cuivre et la pierre en extérieur, le bois et le béton en intérieur.
Les objectifs acoustiques intérieurs sont ceux d’une salle de spectacle vivant, avec baffles en plafond et panneaux muraux mobiles. La scène est une scène à plat à double usage : la partie fosse de 48 places peut être fermée pour l’agrandir. L’accès des spectateurs se fait entre la fosse et la partie principale de la salle, cela permet aux personnes à mobilité réduite d’être au cœur de celle-ci et d’éviter l’ascenseur.
Maître d’ouvrage
Ville de Saint-Maixent l’Ecole
Surface utile
950 m²
Calendrier
Livraison 2010
Coût travaux
2 800 000 € TTC
Mission
Concours + Base + EXE
Programme
- Salle de 350 places avec : magasin de stockage en accès direct extérieur, hall et foyer comprenant billetterie, vestiaire, bar et sanitaires
- Les programmes visés sont : les concerts, le théâtre, la danse, le cinéma, les conférences
- La scénographie comprend un faux grille et une passerelle technique
Choix constructifs
- Structure béton
- façades pierre et cuivre
- charpente bois lamellé collé et couverture cuivre